Torsion testiculaire : symptômes, risques et solutions

Près d’un homme sur 4000 souffre de torsion testiculaire. Se manifestant principalement chez les enfants ou les jeunes adultes, cette pathologie entraîne une intense souffrance qui requiert une intervention prompte afin de limiter le surgissement de troubles futurs.

Torsion testiculaire: processus

Lorsque survient la torsion, le testicule pivote sur lui-même, induisant une torsion du cordon spermatique le retenant. Ce cordon comprend des nerfs, des veines, des canaux spermatiques, entre autres. Ce processus va empêcher la circulation efficace de sang dans le testicule. Ce dernier finira par être affecté et être sujet à une mortification des tissus pour finalement s’éteindre.

Torsion testiculaire: symptomatologie

Les signes d’une torsion testiculaire se traduisent par:

  • une douleur virulente et abrupte ressentie au niveau du bas du ventre et quelquefois dans la zone lombaire
  • le testicule qui remonte, accompagné d’un gonflement rougeâtre

Torsion testiculaire: risques encourus

Les risques sont multiples et se caractérisent par:

  • une perte de la fertilité après une heure (suite à des dommages sur les spermatozoïdes)
  • une perte du testicule après six heures si la prise en charge n’est pas rapide

Torsion testiculaire: prise en charge

Il est indispensable de se faire traiter rapidement et sans délai afin de limiter des risques plus graves. Concrètement, lorsque survient la première douleur, il est essentiel de se rendre aux urgences d’un établissement hospitalier ou dune clinique. L’idéal serait d’y trouver un département spécialisé en urologie afin qu’un chirurgien puisse pratiquer une intervention rapide.

L’opération comprend une anesthésie générale où le praticien fera une infime incision pour la distorsion du testicule. Si ce dernier prend une couleur noire, cela signifie qu’il est sujet à une nécrose et qu’une ablation est impérative. S’il est de couleur rose, il peut être fixé à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.